Une encyclopédie qui s'est imposée en 10 ans
C'est en effet le 15 janvier 2001 que naissait Wikipedia (sans accent) en langue anglaise. Son ambition ? Constituer la plus grande encyclopédie qui soit (de surcroît en ligne et gratuite) en s'appuyant sur la collaboration bénévole de tous ceux qui souhaitent partager leurs savoirs.
De l'admiration béate aux déconvenues sur le contenu
Tout d'abord acclamée dans la fascination béate, un peu myope et angélique du Web 2.0 (l'internaute au coeur du système, le collaboratif gage de partage des connaissances, etc.), beaucoup ont vite déchanté, constatant que les contenus n'étaient pas forcément de la meilleure qualité. Le défaut de la cuirasse était mis au jour : encyclopédie collaborative et bénévole, Wikipedia faisait par nature confiance à tout le monde. C'était compter sans les experts auto-proclamés en un domaine, qui se précipitent pour être les premiers à partager leurs connaissances souvent parcellaires et/ou erronées. L'alerte fut donnée par les bibliothéciaires qui s'aperçurent que, notamment en matière médicale, l'encyclopédie recelait des contre-vérités dangereuses.
Puis vinrent les analyses comparatives avec les grandes encyclopédies privées et force fut de constater que celles-ci ne comportaient pas moins d'erreurs que Wikipedia.
Wikipedia : arme de guerre de l'information
L'autre grand danger de la liberté de publier mais aussi de modifier un article à tout moment apparut aussi très vite. L'angélisme du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" en prit alors un coup et on s'aperçut que des auteurs plein d'arrières-pensées firent de Wikipedia un nouveau terrain pour leur propagande idéologique, ou encore l'arme de destruction massive de la réputation d'une personne en vue (en lui créant, par exemple, une fiche biographique plutôt orientée, parfois pleine de contre-vérités). Ce fut le temps des guerres d'éditions et l'apparition des Wiki-pompiers intervenant pour calmer le jeu, bloquer des articles controversés, bloquer des fiches biographiques — ce fut le cas, rappelons-nous, des fiches de François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (nous les citons par ordre alphabétique) pendant la campagne présidentielle de 2007.
Mythe internet : entre fascination et suspicion, savoir raison-garder
Le mythe Internet a joué en faveur de Wikipedia dans les débuts, avec cette fascination signalée plus haut pour le collaboratif ouvert et sans contrôle, forcément positif. Puis il a joué contre l'encyclopédie qui s'est trouvée chargée de tous les péchés du monde, avec il est vrai l'écueil de l'absence de contrôle et la croyance en l'auto-discipline et en l'auto-régulation.
Entre ces deux pôles excessifs, il faut savoir raison garder. Nous devons être, face au Web 2.0, tout aussi critiques, qu'à l'égard de ce qui se lit dans les ouvrages et se publie via les médias classiques : recouper nos sources, et avant tout faire jouer notre sens critique. Ce qui se lit et se voit sur Internet n'est ni plus ni moins faux qu'ailleurs. L'absence de contrôle favorise la liberté d'expression et surtout la liberté de communiquer ce que des groupes de pression voudraient étouffer par ailleurs. Cette liberté a son revers : on peut tout lire et tout voir sur le net ; ce n'est pas pour autant que ce soit dangereux. Ou alors faut-il penser que la liberté soit dangereuse ?
Rester critique sans excès
Pour revenir à Wikipedia, l'encyclopédie a fait la preuve de son utilité. Réserve faite de l'infime partie, objet de guerres d'éditions et de désinformation, il paraît inutile de se défier systématiquement cet outil : je ne vais pas me barder de toutes mes défenses immunitaires idéologiques cherchant sur Wikipedia les dates de la vie de Mozart !
10 ans, 10 évènements
Pour marquer l'évènement, la version française de Wikipédia (avec l'accent, cette fois...) a mis en ligne un article ouvert à la collaboration intitulé "Wikipédia : 10e anniversaire de Wikipédia / 10 ans, 10 événements" et qui attend donc que les internautes renseignent l'article et choisissant un événement marquant par année de vie de l'encyclopédie.
Wikipedia en Open access
Lancée sous la licence peu commode GPL Document, Wikipedia est récemment passée sous licence Creative Commons, comme la plupart des sites qui souhaitent être disponibles en open access.
Accéder à cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:10e_anniversaire_de_Wikip%C3%A9dia/10_ans,_10_%C3%A9...
Le portail international de Wikipedia : www.wikipedia.org/
L'encyclopédie existe actuellement en anglais, allemand, français, italien, polonais, néerlandais, portugais, russe, espagnol et japonais.
Sur le sujet du "Mythe Internet" et du Web 2.0, voir notre article "Regards sur le web 2.0" dans notre Dossier spécial Web 2.0, notamment "Connaissance ou égo magnifié ?"